discussion sur les "cibles"
5 participants
Page 1 sur 1
discussion sur les "cibles"
Ce post fait suite au post engagé sur "les nouvelles règles" (voir sujet concerné.)
le mot cible est important car il est utilisé à deux moments dans l'enchaînement de Techniques...
En premier lieu, au moment où le joueur souhaite utiliser une technique, il doit désigner un utilisateur et une cible.
Ensuite, au moment de la résolution (notons tout de suite pour ceux qui ne suivent pas, que la résolution est différente du lancement..) le joueur doit prendre en compte l'applicabilité de la cible et de l'effet.
dans ce dernier cas, si la cible n'est plus applicable, la technique ne peut être résolue et donc est annulée (je n'ai pas écrit, la technique ne peut être lancée... ce n'est pas pas pareil...)
c'est le plus important pour comprendre comment contrer une technique...
Autre problème posé par le mot cible, et c'est surtout sur ce sujet que je voulais en venir :
dans le texte même de "cible:" sur la carte technique ...
Différents cas se présentent aux joueurs :
cible : utilisateur
cible : un ninja
cible : un ninja qui participe au combat
cible : un ninja qui combat contre l'utilisateur
cible : un Homme au combat contre l'utilisateur
Cible : Une Carte Ninja
Cible :Un Ninja qui ne participe pas à l'action
Cible :Un Ninja valide
Cible :Un Ninja ennemi qui combat contre l'utilisateur
Cible : Un de tes Ninjas
Cible : Un Ninja à l'arrière qui combat contre l'utilisateur
Cible : Un Ninja à la Poubelle
Cible :1 équipe
Cible : Une de tes équipes
Cible : Equipe de l'utilisateur
Cible : Une équipe de l'adversaire au combat
Cible :L'équipe de l'utilisateur et celle à laquelle il est opposé
Cible :L'équipe de l'utilisateur et celle qui combat contre l'utilisateur
Cible : Une équipe de l'adversaire qui ne participe pas au combat
Cible : Tous tes Ninjas
Cible : Tous les Ninjas
Cible : Tous les Ninjas sauf l'utilisateur
Cible :Tous les Hommes qui combattent contre l'utilisateur
Cible :Tous les Ninjas ennemis qui combattent contre l'utilisateur
Cible :Tous les Ninjas placés à l'arrière qui combattent contre l'utilisateur.
Cible : Tous tes Ninjas qui participent au combat
Cible : Tous les Ninjas de l'adversaire qui sont en position "valide"
Cible : Tous les Aspirants Ninjas ou inférieurs qui participent au combat
Cible : X Ninja(s)
Cible :Une Carte Technique utilisée
Cible : Une Technique en cours d'utilisation
Cible : Une de tes Techniques en cours d'utilisation
Cible :1 gain
Cible : 5 gains de ton adversaire
Cible : Les gains de ton adversaire
Cette liste non exhaustive, permets en fait de distinguer deux notions intéressantes : le nombre et le nom
le nombre : "un", "une", "Les", "tous", "Toutes" .."X"...
le nom : "Ninja", "Equipe" , "Utilisateur", "Technique", "Gain"...
Il est donc possible de faire la différence entre :
"une équipe" et "Les ninja de l'équipe" par exemple
ou pour
"Toutes les équipes" et "Tous les Ninjas"...
pourquoi ces précisions ?
Si je considère le "nom" en premier lieu pour déterminer la cible de la technique, puis le nombre en second, cela me permettrait de savoir qui peut vraiment être pris pour cible... et donc qui peut échapper au ciblage...
Ainsi, si on parle de "Ninjas", on doit considérer d'abord ce que cela représente puis savoir combien peuvent être ciblés...
"Tous les ninjas" devient donc : "tous les ninjas ciblables" en quelque sorte.... compris comme un groupe d'individualités et non comme un seul élément.... la cible comprendrait donc chaque ninja pris un par un... ceux ne pouvant être "ciblés" pour une raison ou pour une autre étant ainsi écartés...
Cela fonctionne aussi avec :"Cible :Tous les Ninjas ennemis qui combattent contre l'utilisateur"
De la même manière, si le mot qui désigne la cible est "Equipe" ; alors on regardera si cela concerne une ou plusieurs.
Si toutes les Equipes sont concernées, on les considérera tout de même individuellement... celles ne pouvant être "ciblées" pour une raison ou pour une autre étant ainsi écartées...
Mais le mot "ninja" n'étant pas ici concerné, un "ninja" dans une équipe ne pourra échapper au ciblage, car il n'est pas pris individuellement au sein de l'équipe... (il aurait fallu écrire : "tous les ninjas de l'équipe" ou "tous les ninjas de toutes les équipes"...).
Prennons quelques exemples pour illustrer ces propos : (et éventuellement jeter de l'huile sur le feu... )
La grande Cataracte [te-34]
Condition:Ninja de Niveau Supérieur minimum.
Cible:Tous les Ninjas qui combattent l'utilisateur.
Effet:Renvoie la cible dans la main de son propriétaire.
ici, la cible concerne des "ninjas qui combattent l'utilisateur"... et "Tous" .. cela veut dire que je vais devoir prendre en considération chaque ninjas de l'équipe adevrse, un par un... et si l'un deux ne peutt être ciblé, il ne sera pas concernés par l'effet et ne sera donc pas renvoyé dans la main de son propriétaire... les autres oui... (il risque de se sentir un peu seul au moment du jugement de Combat...)
Si le texte aurait été "Cible : L'équipe qui combat l'utilisateur", aucun ninja n'aurait pu échapper à cet effet ...
Futon, la déferlante de sable [te-79]...
Condition : Ninja de Niveau Supérieur minimum
Effet : Place la cible dans la main de son propriétaire.
ici, la cible concerne des "ninjas"... et "Tous" .. cela veut dire que je vais devoir prendre en considération chaque ninjas un par un... dans les deux camps... et ceux ne pouvant être ciblés ne seront pas concernés par la technique et ne seront pas renvoyés dans la main de leur propriétaire...
Si le texte aurait été "Cible : Toutes les équipes ", aucun ninja égalemnt n'aurait pu échapper à cet effet ...
autre exemple
Moulinet à triple tranchant [te-72]
Condition : Sharingan
Cible : Une équipe qui combat contre l'utilisateur
Effet : Si l'équipe de l'utilisateur remporte une Victoire/Victoire écrasante, tu peux d'abord modifier l'ordre de la cible avant d'infliger les blessures.
ici, la cible concerne une équipe. je ne vais donc pas prendre en compte les ninjas la composant individuellement... tous sont concernés, même s'il ne peut être pris pour cible individuellement...
Si le texte aurait été "Cible : tous les ninjas qui combat contre l'utilisateur", alors un ninja ne pouvant être ciblé aurait pu échapper à cet effet et donc rester à sa place dans l'équipe...
Voilà mon point de vue actuel, qui ne fait pas office de règles officielles pour l'instant..
Je sais que ce genre de post en perturbera plus d'uns... désolé
JM
le mot cible est important car il est utilisé à deux moments dans l'enchaînement de Techniques...
En premier lieu, au moment où le joueur souhaite utiliser une technique, il doit désigner un utilisateur et une cible.
Ensuite, au moment de la résolution (notons tout de suite pour ceux qui ne suivent pas, que la résolution est différente du lancement..) le joueur doit prendre en compte l'applicabilité de la cible et de l'effet.
dans ce dernier cas, si la cible n'est plus applicable, la technique ne peut être résolue et donc est annulée (je n'ai pas écrit, la technique ne peut être lancée... ce n'est pas pas pareil...)
c'est le plus important pour comprendre comment contrer une technique...
Autre problème posé par le mot cible, et c'est surtout sur ce sujet que je voulais en venir :
dans le texte même de "cible:" sur la carte technique ...
Différents cas se présentent aux joueurs :
cible : utilisateur
cible : un ninja
cible : un ninja qui participe au combat
cible : un ninja qui combat contre l'utilisateur
cible : un Homme au combat contre l'utilisateur
Cible : Une Carte Ninja
Cible :Un Ninja qui ne participe pas à l'action
Cible :Un Ninja valide
Cible :Un Ninja ennemi qui combat contre l'utilisateur
Cible : Un de tes Ninjas
Cible : Un Ninja à l'arrière qui combat contre l'utilisateur
Cible : Un Ninja à la Poubelle
Cible :1 équipe
Cible : Une de tes équipes
Cible : Equipe de l'utilisateur
Cible : Une équipe de l'adversaire au combat
Cible :L'équipe de l'utilisateur et celle à laquelle il est opposé
Cible :L'équipe de l'utilisateur et celle qui combat contre l'utilisateur
Cible : Une équipe de l'adversaire qui ne participe pas au combat
Cible : Tous tes Ninjas
Cible : Tous les Ninjas sauf l'utilisateur
Cible :Tous les Hommes qui combattent contre l'utilisateur
Cible :Tous les Ninjas ennemis qui combattent contre l'utilisateur
Cible :Tous les Ninjas placés à l'arrière qui combattent contre l'utilisateur.
Cible : Tous tes Ninjas qui participent au combat
Cible : Tous les Ninjas de l'adversaire qui sont en position "valide"
Cible : Tous les Aspirants Ninjas ou inférieurs qui participent au combat
Cible : X Ninja(s)
Cible :Une Carte Technique utilisée
Cible : Une Technique en cours d'utilisation
Cible : Une de tes Techniques en cours d'utilisation
Cible :1 gain
Cible : 5 gains de ton adversaire
Cible : Les gains de ton adversaire
Cette liste non exhaustive, permets en fait de distinguer deux notions intéressantes : le nombre et le nom
le nombre : "un", "une", "Les", "tous", "Toutes" .."X"...
le nom : "Ninja", "Equipe" , "Utilisateur", "Technique", "Gain"...
Il est donc possible de faire la différence entre :
"une équipe" et "Les ninja de l'équipe" par exemple
ou pour
"Toutes les équipes" et "Tous les Ninjas"...
pourquoi ces précisions ?
Si je considère le "nom" en premier lieu pour déterminer la cible de la technique, puis le nombre en second, cela me permettrait de savoir qui peut vraiment être pris pour cible... et donc qui peut échapper au ciblage...
Ainsi, si on parle de "Ninjas", on doit considérer d'abord ce que cela représente puis savoir combien peuvent être ciblés...
"Tous les ninjas" devient donc : "tous les ninjas ciblables" en quelque sorte.... compris comme un groupe d'individualités et non comme un seul élément.... la cible comprendrait donc chaque ninja pris un par un... ceux ne pouvant être "ciblés" pour une raison ou pour une autre étant ainsi écartés...
Cela fonctionne aussi avec :"Cible :Tous les Ninjas ennemis qui combattent contre l'utilisateur"
De la même manière, si le mot qui désigne la cible est "Equipe" ; alors on regardera si cela concerne une ou plusieurs.
Si toutes les Equipes sont concernées, on les considérera tout de même individuellement... celles ne pouvant être "ciblées" pour une raison ou pour une autre étant ainsi écartées...
Mais le mot "ninja" n'étant pas ici concerné, un "ninja" dans une équipe ne pourra échapper au ciblage, car il n'est pas pris individuellement au sein de l'équipe... (il aurait fallu écrire : "tous les ninjas de l'équipe" ou "tous les ninjas de toutes les équipes"...).
Prennons quelques exemples pour illustrer ces propos : (et éventuellement jeter de l'huile sur le feu... )
La grande Cataracte [te-34]
Condition:Ninja de Niveau Supérieur minimum.
Cible:Tous les Ninjas qui combattent l'utilisateur.
Effet:Renvoie la cible dans la main de son propriétaire.
ici, la cible concerne des "ninjas qui combattent l'utilisateur"... et "Tous" .. cela veut dire que je vais devoir prendre en considération chaque ninjas de l'équipe adevrse, un par un... et si l'un deux ne peutt être ciblé, il ne sera pas concernés par l'effet et ne sera donc pas renvoyé dans la main de son propriétaire... les autres oui... (il risque de se sentir un peu seul au moment du jugement de Combat...)
Si le texte aurait été "Cible : L'équipe qui combat l'utilisateur", aucun ninja n'aurait pu échapper à cet effet ...
Futon, la déferlante de sable [te-79]...
Condition : Ninja de Niveau Supérieur minimum
Effet : Place la cible dans la main de son propriétaire.
ici, la cible concerne des "ninjas"... et "Tous" .. cela veut dire que je vais devoir prendre en considération chaque ninjas un par un... dans les deux camps... et ceux ne pouvant être ciblés ne seront pas concernés par la technique et ne seront pas renvoyés dans la main de leur propriétaire...
Si le texte aurait été "Cible : Toutes les équipes ", aucun ninja égalemnt n'aurait pu échapper à cet effet ...
autre exemple
Moulinet à triple tranchant [te-72]
Condition : Sharingan
Cible : Une équipe qui combat contre l'utilisateur
Effet : Si l'équipe de l'utilisateur remporte une Victoire/Victoire écrasante, tu peux d'abord modifier l'ordre de la cible avant d'infliger les blessures.
ici, la cible concerne une équipe. je ne vais donc pas prendre en compte les ninjas la composant individuellement... tous sont concernés, même s'il ne peut être pris pour cible individuellement...
Si le texte aurait été "Cible : tous les ninjas qui combat contre l'utilisateur", alors un ninja ne pouvant être ciblé aurait pu échapper à cet effet et donc rester à sa place dans l'équipe...
Voilà mon point de vue actuel, qui ne fait pas office de règles officielles pour l'instant..
Je sais que ce genre de post en perturbera plus d'uns... désolé
JM
suseki- Admin
-
Re: discussion sur les "cibles"
voila un post très clair^^, et perso je suis d'accord avec tout ceci...
HyugaNeji- Ninja de Moyenne Classe
-
moi aussi je suis d'accord avec tout ceci et au moins mlaintenant kabuto ni 152 a un vrai interet!!
Mayuri sama- Ninja de Moyenne Classe
-
Après m'etre tapé la lecture de la totalité des FAQ japonnaises, il m'est apparu en effet que le ciblage se faisait individuellement (par exemple ils précisent que la seule façon de cibler Kabuto ni152 avec une technique serait de le blesser avec un effet secondaire comme par exemple les milles oiseaux te131), donc je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, le seul cas qui différe est comme tu le soulignes le ciblage "equipe" puisqu'on prend le groupe dans son intégralité), dans tous les autres cas on cible les ninjas.
En tout cas moi je suis totallement pour car ça resoudrait bien des problemes, et ça reste en plus tout à fait logique et compatible avec la version japonnaise.
En tout cas moi je suis totallement pour car ça resoudrait bien des problemes, et ça reste en plus tout à fait logique et compatible avec la version japonnaise.
Yondaime- Ninja de Moyenne Classe
donc maintenant si je comprends bien, si je joue futon, l'adversaire et moi-meme pouvons nous proteger avec des TE-66 camouflage ou autres TE du genre
bon ben finalement l'aspect du jeu devient plus interessant, meme si on annule plus l'effet d'une TE en tuant le ninja on peut toujours se proteger de leurs effets ^^ (futon et cataracte)
si j'ai bien compris la FAQ naruto francaise s'aligne de la meme maniere que les regle jap c'est sa ?
edit :
donc une petit revision de la FAQ sur carddass va bientot etre faite aussi vu que certains effets concorde pas vraiment avec tout ce qui est dit ici
bon ben finalement l'aspect du jeu devient plus interessant, meme si on annule plus l'effet d'une TE en tuant le ninja on peut toujours se proteger de leurs effets ^^ (futon et cataracte)
si j'ai bien compris la FAQ naruto francaise s'aligne de la meme maniere que les regle jap c'est sa ?
edit :
donc une petit revision de la FAQ sur carddass va bientot etre faite aussi vu que certains effets concorde pas vraiment avec tout ce qui est dit ici
Jabberwock- Ninja de Niveau Supérieur
-
Page 1 sur 1