Discussion sur le nouveau système de cartes promo
5 participants
Page 1 sur 1
Discussion sur le nouveau système de cartes promo
Bonjour,
j'aimerais aborder le nouveau système de sélection des cartes promo afin de savoir ce que les autres en pensent.
Face au succès des cartes promo, le jeu organisé a eu la bonne idée de mettre au point un système de sélection qui récompense les joueurs en fonction du nombre de tournois organisés sur une saison (trois mois).
Un système de listes a donc été mis en place pour cadrer les magasins, 10 listes au total, allant de la lettre A à la lettre J, les cartes étant évidemment plus rares en s'approchant du J.
Les cartes promo sont choisies par le magasin organisateur, toujours en fonction du nombre de tournois organisés sur la saison.
Plusieurs choses me semblent exagérées dans ce mode de fonctionnement.
*Tout d'abord, le fonctionnement de la ligue Naruto se fait sur les listes A et B.
Les cartes de la liste A sont pour tous les participants et celles de la liste B pour les vainqueurs de la ligue.
=> Le fait que les listes de la ligue soient communes à celles des tournois fait perdre beaucoup d'intérêt à la ligue elle-même car :
-d'une part, les cartes dans ces deux listes ont pour la plupart déjà été distribuées dans des tournois ou des ligues précédentes, ce qui risque de devenir répétitif très rapidement à l'avenir.
-d'autre part, parce que ces cartes seront aussi gagnées dans les tournois à venir !!!
Espérons que les listes changeront régulièrement, sinon, quel avenir pour la ligue ? Car, rappelons le, la ligue n'a même pas l'intérêt de faire gagner des places au classement de France.
*Le nombre de tournois à organiser pour obtenir des cartes intéressantes pour les joueurs me semble lui aussi exagéré.
=>De 1 à 2 tournois, on tape dans les listes ABC pour récompenser les joueurs et dans la D pour les vainqueurs.
Le problème de la mise en commun avec les listes de la ligue se pose à nouveau.
=> A partir de 3, cela devient intéressant car on peut obtenir des cartes dans les listes ABCDEF.
Le problème, c'est que pour passer aux listes suivantes, il faut arriver au 6è tournoi de la saison et une restriction y est ajoutée :
les tournois doivent réunir au moins 8 joueurs.
Autant dire que les magasins de taille plus modeste avec une clientèle plus réduite risquent de ne jamais voir ces cartes ailleurs que sur internet.
En plus, avant d'arriver au 6è tournoi, ce seront toujours les mêmes cartes promo qui circuleront sur le jeu.
=>Enfin, au-delà de 8 tournois, les cartes promos à gagner seront très dures à obtenir.
Sérieusement, + de 8 tournois sur moins de 3 mois, on vise en fait le tournoi chaque semaine.
Il y a 3/4 points que je souhaite soulever ici :
-faire un tournoi chaque semaine c'est bien mais les joueurs ont sûrement une vie à côté et ne pourront pas venir systématiquement. Les villes qui ont une clientèle d'une dizaine de joueurs seront donc soumis à la restriction des 8 joueurs minimum et ne seront donc pas vraiment récompensés d'avoir organisé beaucoup de tournois. Ou alors le but caché de ces tournois est d'être une usine à No-life ?...
-Le public visé n'est pas seulement constitué d'adultes mais participer à de nombreux tournois implique un aspect pécunier que les plus jeunes ne pourront probablement par gérer. Est-ce volontaire ? J'en doute mais cela réduit encore la probabilité d'acquérir des cartes censées récompenser l'assiduité, ce qui reste compréhensible.
-Le fait d'organiser beaucoup de tournois permet de classer les magasins dans une liste avec des qualificatifs comme "Elite" ou "Master". Je pense que ces dénominations ne seront pas vraiment des moteurs pour le jeu. En fait, le gamin de 10 ans qui veut jouer s'en fiche probablement royalement.
-Enfin, sans faire de pub à d'autres licenses, Naruto n'est pas le seul jeu de cartes à jouer existant et la plupart des magasins doivent en gérer plusieurs autres. Ceci augmente encore la difficulté d'organiser beaucoup de tournois Naruto sur une saison, surtout pour les magasins n'ayant pas de salle intégrée à leurs infrastructures.
Le bon fonctionnement de ce nouveau système de sélection de cartes promo semble donc réservé aux usines à jeu, malgré de bonnes intentions.
Le départ de ces listes est intéressant pour obtenir des cartes sympa mais les proportions demandées pour gagner les suivantes augmentent trop vite.
Comme indiqué dans le titre, ce sujet est une discussion. Chers modérateurs, n'y voyez donc pas de mal, je ne suis pas là pour casser du sucre à tort et à travers. En revanche, comme il en a été prétendu auparavant, j'espère que nos avis sont effectivement entendus.
Merci de m'avoir lu.
j'aimerais aborder le nouveau système de sélection des cartes promo afin de savoir ce que les autres en pensent.
Face au succès des cartes promo, le jeu organisé a eu la bonne idée de mettre au point un système de sélection qui récompense les joueurs en fonction du nombre de tournois organisés sur une saison (trois mois).
Un système de listes a donc été mis en place pour cadrer les magasins, 10 listes au total, allant de la lettre A à la lettre J, les cartes étant évidemment plus rares en s'approchant du J.
Les cartes promo sont choisies par le magasin organisateur, toujours en fonction du nombre de tournois organisés sur la saison.
Plusieurs choses me semblent exagérées dans ce mode de fonctionnement.
*Tout d'abord, le fonctionnement de la ligue Naruto se fait sur les listes A et B.
Les cartes de la liste A sont pour tous les participants et celles de la liste B pour les vainqueurs de la ligue.
=> Le fait que les listes de la ligue soient communes à celles des tournois fait perdre beaucoup d'intérêt à la ligue elle-même car :
-d'une part, les cartes dans ces deux listes ont pour la plupart déjà été distribuées dans des tournois ou des ligues précédentes, ce qui risque de devenir répétitif très rapidement à l'avenir.
-d'autre part, parce que ces cartes seront aussi gagnées dans les tournois à venir !!!
Espérons que les listes changeront régulièrement, sinon, quel avenir pour la ligue ? Car, rappelons le, la ligue n'a même pas l'intérêt de faire gagner des places au classement de France.
*Le nombre de tournois à organiser pour obtenir des cartes intéressantes pour les joueurs me semble lui aussi exagéré.
=>De 1 à 2 tournois, on tape dans les listes ABC pour récompenser les joueurs et dans la D pour les vainqueurs.
Le problème de la mise en commun avec les listes de la ligue se pose à nouveau.
=> A partir de 3, cela devient intéressant car on peut obtenir des cartes dans les listes ABCDEF.
Le problème, c'est que pour passer aux listes suivantes, il faut arriver au 6è tournoi de la saison et une restriction y est ajoutée :
les tournois doivent réunir au moins 8 joueurs.
Autant dire que les magasins de taille plus modeste avec une clientèle plus réduite risquent de ne jamais voir ces cartes ailleurs que sur internet.
En plus, avant d'arriver au 6è tournoi, ce seront toujours les mêmes cartes promo qui circuleront sur le jeu.
=>Enfin, au-delà de 8 tournois, les cartes promos à gagner seront très dures à obtenir.
Sérieusement, + de 8 tournois sur moins de 3 mois, on vise en fait le tournoi chaque semaine.
Il y a 3/4 points que je souhaite soulever ici :
-faire un tournoi chaque semaine c'est bien mais les joueurs ont sûrement une vie à côté et ne pourront pas venir systématiquement. Les villes qui ont une clientèle d'une dizaine de joueurs seront donc soumis à la restriction des 8 joueurs minimum et ne seront donc pas vraiment récompensés d'avoir organisé beaucoup de tournois. Ou alors le but caché de ces tournois est d'être une usine à No-life ?...
-Le public visé n'est pas seulement constitué d'adultes mais participer à de nombreux tournois implique un aspect pécunier que les plus jeunes ne pourront probablement par gérer. Est-ce volontaire ? J'en doute mais cela réduit encore la probabilité d'acquérir des cartes censées récompenser l'assiduité, ce qui reste compréhensible.
-Le fait d'organiser beaucoup de tournois permet de classer les magasins dans une liste avec des qualificatifs comme "Elite" ou "Master". Je pense que ces dénominations ne seront pas vraiment des moteurs pour le jeu. En fait, le gamin de 10 ans qui veut jouer s'en fiche probablement royalement.
-Enfin, sans faire de pub à d'autres licenses, Naruto n'est pas le seul jeu de cartes à jouer existant et la plupart des magasins doivent en gérer plusieurs autres. Ceci augmente encore la difficulté d'organiser beaucoup de tournois Naruto sur une saison, surtout pour les magasins n'ayant pas de salle intégrée à leurs infrastructures.
Le bon fonctionnement de ce nouveau système de sélection de cartes promo semble donc réservé aux usines à jeu, malgré de bonnes intentions.
Le départ de ces listes est intéressant pour obtenir des cartes sympa mais les proportions demandées pour gagner les suivantes augmentent trop vite.
Comme indiqué dans le titre, ce sujet est une discussion. Chers modérateurs, n'y voyez donc pas de mal, je ne suis pas là pour casser du sucre à tort et à travers. En revanche, comme il en a été prétendu auparavant, j'espère que nos avis sont effectivement entendus.
Merci de m'avoir lu.
MowgLee- Ninja de Moyenne Classe
Re: Discussion sur le nouveau système de cartes promo
Je suis content de voir qu'il y a de la réaction sur ce sujet, ça nous permettra sans doute de peaufiner le système dans la mesure de nos possibilités. Je vais essayer de préciser certains points (juste après manger).
foxheart- Modérateur
perso moi aussi en apprenant sa j'ai été choquer.
repartir les promo en fonction du nombre de tournoi organisé par le magasin est un systeme que je trouve moyen a cause des raison données precedemment
un magasin pour obtenir de bonne promo est obliger d'organiser un tournoi par semaine avec 8 joueur minimum :
1) le magasin doit gerer plusieurs jeu de cartes a la fois donc ils ne peuvent pas forcement faire un tournoi/semaine sur le meme jeu car sa creerai une sorte monopole autour d'un jeu en particulier
2) la disponibilité des joueurs => y'a des endroits où le nombre de joueur est tres limité, de plus un joueurs n'est pas forcement une machine a jouer donc si deja le nombre de joueur est limité, tous ne feront pas 1 tournoi/semaine du fait qu'il a d'autre occupation dans la vie
3) les jeunes ne peuvent pas forcement suivre la cadence si ils veulent faire des tournoi car souvent le PAF est de 4€ ce qui fait 16€ par mois si ils veulent faire 1 tournoi/semaine sans compter le reste des diverses choses a acheter
moi perso je trouve ce systeme inegal du fait que certaines regions possedent plus de joueur que dans d'autre endroits et donc ont une plus grande facilité pour faire des tournoi alors que certain magasin peines a rassembler des joueurs ce qui ne serait pas tres "cool" d'un certain coté pour peut-etre les 1 ou 2 joueurs de la zone qui veulent vraiment s'y mettre mais qui ne peuvent pas ou tres difficilement jouer du fait du nombre de joueur assez faible.
repartir les promo en fonction du nombre de tournoi organisé par le magasin est un systeme que je trouve moyen a cause des raison données precedemment
un magasin pour obtenir de bonne promo est obliger d'organiser un tournoi par semaine avec 8 joueur minimum :
1) le magasin doit gerer plusieurs jeu de cartes a la fois donc ils ne peuvent pas forcement faire un tournoi/semaine sur le meme jeu car sa creerai une sorte monopole autour d'un jeu en particulier
2) la disponibilité des joueurs => y'a des endroits où le nombre de joueur est tres limité, de plus un joueurs n'est pas forcement une machine a jouer donc si deja le nombre de joueur est limité, tous ne feront pas 1 tournoi/semaine du fait qu'il a d'autre occupation dans la vie
3) les jeunes ne peuvent pas forcement suivre la cadence si ils veulent faire des tournoi car souvent le PAF est de 4€ ce qui fait 16€ par mois si ils veulent faire 1 tournoi/semaine sans compter le reste des diverses choses a acheter
moi perso je trouve ce systeme inegal du fait que certaines regions possedent plus de joueur que dans d'autre endroits et donc ont une plus grande facilité pour faire des tournoi alors que certain magasin peines a rassembler des joueurs ce qui ne serait pas tres "cool" d'un certain coté pour peut-etre les 1 ou 2 joueurs de la zone qui veulent vraiment s'y mettre mais qui ne peuvent pas ou tres difficilement jouer du fait du nombre de joueur assez faible.
Jabberwock- Ninja de Niveau Supérieur
-
Perso, je trouve ce systeme tres bon, apres si des nouvelles cartes viennent s'y glisser en lettre J ça serait bien comme ça toutes les cartes peuvent descendre d'un cran, exemple les nouvelles en J et celles qui étaient en J passent I, et ainsi de suite. Ca permet que tout le monde se retrouve avec les memes cartes mais plus tard pour les petits orgas.
Si tu parles de l'inscription, c'est vrai que ça peut revenir cher, sauf si l'inscription est gratuite, mais le fait que les plus jeunes gagnes des cartes promos permet justement d'amélioré leur jeu, soit directement ou par les échanges.
"-Le public visé n'est pas seulement constitué d'adultes mais participer à de nombreux tournois implique un aspect pécunier que les plus jeunes ne pourront probablement par gérer. Est-ce volontaire ? J'en doute mais cela réduit encore la probabilité d'acquérir des cartes censées récompenser l'assiduité, ce qui reste compréhensible."
Si tu parles de l'inscription, c'est vrai que ça peut revenir cher, sauf si l'inscription est gratuite, mais le fait que les plus jeunes gagnes des cartes promos permet justement d'amélioré leur jeu, soit directement ou par les échanges.
Oui, je parlais bien de l'inscription pour les frais. A force, ça peut revenir cher.
Je souhaite effectivement que les plus jeunes puissent aussi se procurer les cartes plus facilement.
Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'en tournoi, ils ont rarement l'occasion d'arriver en finale.
Ils doivent donc en général se contenter de la carte donnée à tout le monde.
D'autre part, je trouve ton idée de faire descendre d'un cran les cartes promo progressivement très bonne. Ca conjugue nouveauté et accessibilité. Que du bon quoi.
Je souhaite effectivement que les plus jeunes puissent aussi se procurer les cartes plus facilement.
Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'en tournoi, ils ont rarement l'occasion d'arriver en finale.
Ils doivent donc en général se contenter de la carte donnée à tout le monde.
D'autre part, je trouve ton idée de faire descendre d'un cran les cartes promo progressivement très bonne. Ca conjugue nouveauté et accessibilité. Que du bon quoi.
MowgLee- Ninja de Moyenne Classe
Comme promis, je vais apporter quelques précisions sur le système de choix des cartes promos.
Bien que cela puisse vous paraître parfois un peu extrême, ce système a pour but de permettre aux magasins organisateurs de tournois de pouvoir proposer une plus grande diversité de carte.
Je vais commencer par la ligue, qui est la forme la plus simple de jeu organisé en magasin.
Elle s’adresse avant tout aux joueurs débutants et/ou occasionnels. Rien n’empêche un vieux briscard d’y participer, mais au niveau du mérite, c’est un peu comme si un joueur de tennis classé à l’ATP venait participer au tournoi du centre aéré du coin : il aurait une coupe de plus à mettre dans sa vitrine, certes, mais aurait-il amélioré son jeu ? Je ne pense pas, et question gloire… passons.
Du coup, le fait que les magasins puissent proposer des cartes également disponibles via la ligue, permet à ces joueurs de tournois de pouvoir les gagner, car ils n’ont sûrement pas tous le temps de venir régulièrement jouer au magasin dans le cadre de la ligue (boulot, famille, études,…).
Pour ce qui est des cartes destinées aux tournois, le système de progression permet aux magasins - pour les plus actifs et les mieux équipés, c’est vrai – de proposer à leurs joueurs des cartes qui jusque là étaient exceptionnelles, uniquement disponibles sur de très gros évènements (et encore, pour les plus rares, il fallait déjà arriver dans le top de ces évènements pour les avoir, il n’y a qu’un Champion de France* ).
Et quand on regarde bien, en ne faisant que 3 tournois par saison (1 par mois) à 8 joueurs ou plus, on a déjà accès à des cartes de la liste F, des cartes à 3 étoiles.
Du coup, ces magasins sont « récompensés » en ayant les appellations « élite » et « master » (et effectivement pour les joueurs – jeunes ou moins jeunes – ça n’apporte rien) qui leur permettront d’être affichés dans une rubrique spéciale sur le site officiel du jeu.
Les joueurs quant à eux sont récompensés de leur dynamisme en ayant la possibilité de gagner des cartes encore plus intéressantes.
Alors effectivement il y a de grosses différences de densité de population de joueurs selon les régions, mais j’aurais tendance à penser que c’est un peu la même chose quel que soit le loisir : j’adore le ski mais j’habite en Normandie, c’est vraiment trop injuste il y en a qui vivent au pied des pistes… mais quand je peux (c'est-à-dire quand j’ai à la fois des vacances, les moyens financiers et une réservation quelque part -> donc vraiment pas souvent:( ) j’en profite le plus possible, même si je suis conscient que je ne serais jamais le prochain Luc Alfan…
Et pour info, c’est à Paris, potentiellement le plus grand vivier de joueurs, qu’il y a le moins de tournois… en grande partie parce que n’ayant pas beaucoup de demande de la part de leurs « clients-joueurs », les magasins ne voient pas l’intérêt de travailler à la mise en place d’évènements plus ou moins importants.
Tout ça pour dire que c’est aussi à nous, joueurs, de « tanner » nos magasins préférés pour qu’il y ait du mouvement. Et à ce sujet, de nombreux magasins se « reposent » sur un ou deux habitués motivés et sérieux pour ce qui est de l’organisation et de la gestion des évènements. Il suffit de passer (et de réussir ) le test d’arbitrage pour pouvoir superviser ces évènements (en plus les arbitres sont toujours récompensés par les cartes à gagner lors du tournoi dont ils s’occupent, et ont même d’autres compensations pour leur dévouement en fonction de leur niveau, voir le site carddass, rubrique jeu organisé) .
Le but secondaire de ce nouveau système de répartition des cartes promos est de faire tourner les stocks de cartes promos : plus il y aura de ligues et de « petits » tournois, plus vite les cartes des listes A, B, voire C et D seront épuisées, et donc remplacées.
Reste le soucis des frais d’inscription aux tournois qui, dans le cas où il y aurait un tournoi par semaine, peut effectivement bloquer les plus jeunes ou les joueurs ayant un budget plus limité. Cependant, il peut n’y avoir que les cartes promos d’offertes en lot, et du coup éviter d’avoir des frais d’inscription. Mais les joueurs sont malheureusement beaucoup moins motivés si il n’y a pas de lots plus « consistants »… donc les magasins doivent faire payer l’inscription pour ne pas perdre d’argent sur les produits offerts pour le tournoi.
J’ose imaginer un monde où il y aurait plus de tournois, et où seulement peut-être un par session serait payant et doté de lots plus importants, et dans lequel les joueurs accepteraient de jouer les autres tournois pour les cartes promos et la gloire (et leurs points pour le Championnat de France*).
*Cette année, il y a une différence entre Championnat de France et Coupe de France : la Coupe est l’évènement majeur du début de l’été appelé auparavant le Championnat. Le Championnat est basé sur le total des points que chaque joueur aura accumulé au cours de l’année de jeu, une sorte de contrôle continu. Il y aura donc cette année un Champion de France et un vainqueur de la Coupe de France.
foxheart- Modérateur
Je suis aussi d'accord pour les cartes aux jeunes ( j'en profite un peu puisque je crois que je suis le plus petit joueur en france )ET pi je me sens concernais vu que je suis UN des jeunes joueurs de france par rapport a une moyenne de euhh 14/13/30 ans et c'est vrai que je perds souvent mes matchs SAUF contre quelqu'un mais il débute aussi
Citation :
Gai : LE POUVOIR DE LA FOLLE JEUNESSE VAINCRA !
Citation :
Gai : LE POUVOIR DE LA FOLLE JEUNESSE VAINCRA !
MinatoNamikaze- Aspirant Ninja